Coup de soleil ou Dermite auriculaire du chat blanc

 

 

 

 

La dermatite solaire des chats blancs touche principalement les zones peu pigmentées comme l'extrémité des oreilles ou les lèvres et la truffe (roses). Elle peut aussi toucher les paupières non pigmentées.



Le point de départ est une exposition prolongée au soleil . Le processus s'apparente donc à celui d'un important "coup de soleil".
Les chats à pelage blanc présentent 14 fois plus de risque de souffrir de cette maladie.


Afin de limiter ces troubles,  il peut être utile de protéger ces zones sensibles, surtout le bout des oreilles, avec de l’écran total, particulièrement les beaux jours de printemps et l’été

 


Des produits vétérinaires sont désormais disponibles et efficaces.

En cas de « coup de soleil »,  la peau devient rouge et semble épaissie. Une douleur est bien souvent présente et votre chat la manifestera si vous cherchez à lui toucher les oreilles. Il est aussi possible de  constater la présence de squames, de croûtes ou de plaies.

Ces lésions cutanées peuvent progresser régulièrement, parfois sur plusieurs années (particulièrement l’été), pour aboutir à la formation de larges plaies puis pourront évoluer vers une tumeur (épithélioma spinocellulaire ou carcinome épidermoïde).
Cette tumeur peut ensuite se généraliser.

 


Soyez donc prudents et attentifs.


Si malgré les précautions prises votre chat montrait les signes décrits, prenez alors rapidement contact avec nous

Nous saurons vous conseiller.

 

 

 

Actualités