Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche.

C'est une affection congénitale avec une composante héréditaire touchant l'articulation de la hanche. 

 

Cette anomalie peut être présente chez toutes les races de chiens, (et peut aussi être rencontrée chez les chats) mais les grandes races de chiens sont les plus concernées.

Actuellement les clubs de race travaillent à l'éradication de la maladie en faisant réaliser un contrôle radiologique systématique des reproducteurs. Ainsi les parents atteints seront exlus de la reproduction.

Les premiers symptômes peuvent se manifester très tôt.

Des douleurs lors de déplacements, une moindre envie de jouer, de sauter, de s'étirer,  une boiterie, même intermittente doivent éveiller les soupçons et vous conduire à une consultation.

 

Au cours des consultations vaccinales de votre chiot, s'il appartient à une race exposée, nous en parlerons et nous manipulerons les articulations à la recherche de signes suspects.

 

Un peu plus tard vers 8 mois nous vous convierons à une visite médicale dite "pubertaire" importante. Car à  ce stade si des signes sont évocateurs il sera encore temps de faire pratiquer une intervention chirurgicale pour permettre à votre chien d'avoir une locomotion normale.

Et car plus tard, si la croissance est terminée (vers 14-18 mois) ou si des signes d'arthrose sont déjà présents, la correction chirurgicale ne pourra plus être réalisée.

Nous vous parlerons alors de prothèse de hanche.

Le diagnostic est clinique (examen , manipulations..) et radiograhique.

Un cliché, réalisé sous sédation, permet toujours de mettre en évidence le défaut qui peut être léger à très prononcé.

 

En fonction des cas nous saurons vous conseiller au mieux.

 



Actualités