La Consultation comportementale

La Consultation  Comportementale.

C'est une consultation spécialisée réalisée par un vétérinaire comportementaliste.

 

Cette consultation dure en général une heure et demi à deux heures.

L'animal doit être présent.

La présence de tous les membres de la famille impliqués dans l'évolution comportementale de l'animal est souhaitable.

Un plan de l'habitation, réalisé avant la consultation, permettant de situer les lieux de vie de l'animal, ses lieux de couchage, ceux où il mange, est souhaité.

 

L'animal est alors examiné cliniquement afin d'écarter les causes non comportementales qui pourraient interférer avec le cas, puis observé et les maîtres doivent ensuite répondre à un questionnaire rigoureux à l'initiative du vétérinaire comportementaliste.

 

Les attentes des maîtres sont cernées.

Un diagnostic de trouble du comportement est alors établi ou écarté par le vétérinaire.

Un pronostic est formulé et ensemble, maîtres et vétérinaire comportementaliste, décident la mise en place, ou non, d'un traitement.

 

Le traitement fait appel à une thérapie associée ou non (tous les troubles du comportement ne demandent pas l'usage de médicaments) à un traitement médical.

La thérapie doit être mise en place dès le retour à la maison. Plus l'implication collective familiale sera forte plus les chances de succès seront importantes. La motivation est essentielle au résultat.

Les médicaments aident souvent à des résultats rapides mais les effets sont fugaces. La thérapie demande plus de temps pour l'obtention de résultats mais ils sont durables. La combinaison des deux porte souvent ses fruits.

 

Un suivi est ensuite programmé. La fréquence et la périodicité des visites de suivi est  à adapter au cas par cas.  Certains troubles seront rapides à corriger, d'autres prendront beaucoup de temps.

La motivation familiale et l'observance du traitement  influent  beaucoup sur le temps utile à l'obtention de résultats.

 

Dans le cas où l'animal est référé par un autre vétérinaire non spécialisé un compte rendu lui est envoyé à l'issue de chaque visite.

 

Pour de plus amples renseignements, nous consulter.

Evitez de trop attendre. Un défaut débutant est plus simple à corriger qu'un vrai trouble installé depuis longtemps.

 

Actualités