Identification de votre animal

L'identification de votre animal, chien ou chat, peut vous rendre de grand service en cas de fugue ou de perte de votre animal.

De plus, l'identification de votre animal est légalement obligatoire dans les situations suivantes:
  • Pour tous les chiens de plus de 4 mois ((Loi N°99-5 du 6 janvier 1999).
  • Lors de tout changement de propriétaire ou avant toute cession à titre gratuit ou onéreux ( Chiens ou Chats) .
  • Lorsqu'un animal transite par des établissements d'élevage ou de vente (Chiens ou Chats) .
  • Lorsque l'animal est présenté dans les concours et expositions.
  • Par ailleurs, pour les animaux vaccinés contre la rage (Chiens ou Chats), le certificat de vaccination antirabique n'est légalement valable que si l'animal est identifié.
Dans notre établissement, l'identification est réalisée selon deux techniques 
  • Tatouage au dermographe : réalisé sous anesthésie générale au niveau de l'oreille droite. C'est un moyen encore possible, pratique, visible immédiatement lorsque l'animal perdu est trouvé par quelqu'un.  Le dermographe permet, de la même façon que pour les tatouages humains, de dessiner les chiffres et les lettres du tatouage de votre animal.
  • Identification par pose d'une puce électronique : elle se réalise sans anesthésie générale. Sur un animal agité ou sensible, une tranquillisation peut être nécessaire. Elle consiste à implanter un transpondeur électronique de petite taille (environ 1 cm). Le site d'injection est le milieu de l'encolure à gauche du cou de l'animal. La lecture du numéro de la puce électronique se fait ensuite à l'aide d'un lecteur que l'on passe au niveau de l'encolure et qui va "lire" la puce. Si l'animal est perdu, il suffit qu'une personne habilitée (vétérinaires, gendarme, membre d'un refuge) utilise ce lecteur pour connaître immédiatement le numéro de votre animal et ainsi vous contacter.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de signaler tout changement personnel au gestionnaire du fichier d'identification : changement de propriétaire, d'adresse ou de numéro de téléphone. Ces modifications sont gratuites et indispensables pour vous retrouver en cas de fugue ou perte de votre animal.

Accès internet :
Pour les chiens : Société Centrale Canine : http://www.scc.asso.fr/
Pour les chats et furets : Fichier National Félin : https://www.fnf.fr/

Actualités