Alimentation du chien et du chat

L’alimentation peut être ménagère, donc faite par vos soins à base de viande, de pâtes ou de riz, de légumes verts.... Elle peut être aussi industrielle à base de croquettes ou de pâtées.Des aliments industriels « Bio »  sont désormais  disponibles.


L’alimentation ménagère permet de contrôler la qualité des matières premières qui la compose. Ainsi les adeptes du bio par exemple peuvent nourrir leur animal conformément à leurs convictions.

Mais cette alimentation, faute de conseils avisés, est aussi source de nombreux déséquilibres et de carences.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour la mise en place d’un régime personnalisé.

 

L’alimentation industrielle est simple. Elle ne demande pas de peser les ingrédients, d’équilibrer la ration. Tout est fait en amont par le laboratoire.

Ce serait très simple si la qualité était  identique d’une marque à une autre ou d’une gamme à une autre.

Les rayons  des animaleries ou des grandes surfaces en témoignent, la variété en gamme et en marques est immense. Faire un choix est alors compliqué.

La différence des gammes et donc des prix se fait par la qualité des matières premières.

Les aliments (croquettes et pâtées) vendus dans notre établissement sont tous des hauts de gamme et la qualité des matières premières est garantie stable.

Le vétérinaire étant  avant tout le médecin des animaux il ne peut se permettre de vendre un aliment médiocre.

Certes cette qualité a un coût mais au final la santé de votre animal s’en trouve mieux. Un animal nourri par nos soins est moins souvent vu en consultation dans notre établissement. Sa santé est manifestement meilleure.

 

Au delà des gammes physiologiques existent aussi des gammes thérapeutiques adaptées aux chiens souffrant d’arthrose, aux chats faisant des calculs vésicaux, aux insuffisants rénaux... L’aliment peut ainsi être adapté à chaque cas.

 

Quelques critères simples pour évaluer la qualité d’un aliment industriel :

- Le volume des matières fécales : plus il est faible meilleur est l’aliment (la digestibilité, par la qualité des matières premières, est plus grande, donc les déchets non assimilés sont moins importants)

- La consistance des selles: des selles moulées, pouvant être facilement ramassées  signent en général une bonne digestion donc un aliment de bonne qualité.

- L’odeur des matières fécales : plus elle est forte, moins l’aliment est digestible : cette notion est particulièrement importante et facilement appréciable chez le chat qui fait ses besoins à la maison dans une litière.

La présence de gaz nauséabonds signe le plus souvent une alimentation médiocre.

La qualité du pelage de votre animal : plus le poil est brillant, lisse, naturellement propre et sans odeur désagréable, meilleur est l’aliment.  

 

Nous pouvons vous conseiller sur des aliments de bonne qualité à des prix abordables et adaptés au besoins de votre animal.

N’hésitez pas à nous questionner lors de votre prochain passage dans notre établissement.

 


Actualités