La consultation de dentisterie

 

Consultation de Dentisterie . Chiens Chats

 

   Le plus souvent les affections dentaires du chien et du chat sont dépistées au cours d’une consultation vaccinale.

Parfois les troubles entraînent difficultés à mâcher, douleur voire même arrêt de la prise alimentaire qui vous amèneront à nous consulter.

 

L’examen de la cavité buccale et des dents est fait en général sur animal vigile. Si la douleur est déjà importante une tranquillisation peut être utile alors pour permettre cet examen.

 

En premier lieu sont recherchés la présence de tartre, de déchaussement dentaire, de fracture dentaire, d’abcès (chiens surtout), de gingivite, d’infection, d’affections de l’émail (chats principalement).

 

Les soins dentaires ne peuvent se faire correctement que sous anesthésie générale.

Un détartrage avec curetage des poches sous gingivales est douloureux et ne peut être réalisé sur un animal qui n’est pas profondément endormi. Sans parler de possibles extractions dentaires.

Si l’humain supporte ces soins sous une anesthésie locale, l’animal, lui, ne peut prendre sur lui pour ne pas bouger, voire même se sauver pendant les soins. 

 

 

 

Tartre, déchaussement complet et lyse osseuse chez un chien

 

L’étape principale d’un soin dentaire est donc la capacité qu’aura l’animal à bien supporter l’anesthésie indispensable à ce soin. 

Selon l’âge un bilan cardiaque peut s’avérer utile, de même un bilan sanguin pour apprécier l’état de la fonction rénale ou hépatique peut être prescrit.

Sur certains chats ou chiens âgés une stabilisation de l’état général avec correction d’un trouble cardiaque, mise en place d’un traitement avec ou non modification de l’alimentation pour aider une fonction rénale fragilisée peut s’avérer vitales au bon déroulement des soins.

Dan les cas les plus sévères une radiographie de la mâchoire peut être indispensable afin d’évaluer le risque d’une extraction (une fracture de la mâchoire peut survenir sur un animal âgé lors du retrait de la grosse molaire inférieure)

 

 

Lésion de résorption odontoclastique chez un chat

 

Vous comprendrez donc que nous soyons réticents à vous donner une appréciation du coût de ces soins dentaires sur simple appel téléphonique.

 

La seconde étape de cette consultation sera l’évaluation du coût des soins proprement dits. La plupart du temps, ne sachant pas totalement combien d’extractions seront utiles après détartrage, combien de temps il faudra pour les réaliser, une fourchette estimative vous sera proposée avec un maximum possible sur lequel nous nous engagerons à ne aller au-delà sans votre accord téléphonique.

Cette estimation inclura bien évidemment la gestion de la douleur à laquelle nous sommes très attachés et sensibles.

 

Enfin nous commencerons à vous expliquer les moyens de prévention à mettre en place pour limiter le retour de ces troubles dans l’avenir.

 


 

 

Actualités