Gestion de la douleur

 

 


La Gestion de la douleur en détail 

 

Ce point important dans les soins à apporter aux animaux, et particulièrement à ceux qui ont dû subir une intervention chirurgicale, nous a interpellé voici de nombreuses années.

Nous nous sommes fortement impliqués dans cette gestion depuis plus de douze années.


Le recours à des molécules très performantes (dérivés morphiniques)  issues de la médecine humaine, du temps ou les spécialités vétérinaires n’existaient pas, est une habitude de longue date dans notre établissement.

Aujourd’hui les laboratoires vétérinaires nous proposent des médicaments vétérinaires et cela simplifie encore et complète  la possibilité de bien gérer la souffrance.

 

Cette gestion implique aussi une formation de l’équipe soignante à bien connaître les signes de la douleur chez l’animal (prostration, miaulements, plaintes, agressivité, état de choc...). Ainsi au moindre doute un traitement ou un complément de traitement est mis en place. Toute notre équipe reste vigilante et  les vétérinaires interviennent au moindre signe inquiétant

 

Dans tous nos protocoles opératoires est inclus un traitement précoce de la douleur.

Dès le démarrage de la chirurgie un bolus antalgique est injecté. Selon la complexité et la durée de l’intervention des injections au cours de l’intervention sont renouvelées.

Plus tard, pendant le réveil et selon les manifestations observées, des compléments de traitement sont renouvelés soit ponctuellement soit en perfusion continue.

Dans les cas assurément douloureux des patchs à effet retard sont mis en place pour assurer le confort des animaux, ainsi la douleur peut elle être gérée sur 3 ou 4 jours sans que vous n'ayez besoin de nous consulter.

 

Chaque animal a un seuil de souffrance qui lui est propre. Comme c’est le cas chez l’homme.  Les animaux ne sont pas égaux face à la douleur et donc chaque cas est à gérer individuellement. C’est pourquoi, le plus souvent nous vous demandons de nous rappeler pour nous informer du post opératoire. Ainsi nous restons à l’écoute de vos remarques pour adapter et ajuster au mieux nos traitements.

 

Bien gérer la douleur pour nous c’est une évidence et du quotidien.



 

Actualités