La consultation pubertaire

 

 

 

La consultation pubertaire

 

 

 

Cette consultation est vivement conseillée vers l'âge de 7-8 mois pour les jeunes chiens.

Moment important de leur développement morphologique, sexuel et comportemental, des modifications sensibles apparaissent alors.

Les premières consultations pédiatriques et leurs conseils, en particulier au niveau de l'éducation, sont déjà un peu loin et pourtant la vérification de leur mise en place est essentielle. Car la prochaine visite annuelle de santé ne se fera que six mois plus tard et bien des mauvaises habitudes peuvent alors se prendre et perdurer.

 

Au cours de cette consultation nous pourrons ainsi faire le point sur  la croissance de votre chien qui peut être alors terminée (petite races) ou être encore en cours (grandes races). Son poids est-il correct?

Des conseils en matière d'alimentation seront alors prodigués en fonction du stade de croissance. Comment sont ses hanches, ses coudes. At-il perdu toutes ses dents: les neuves sont-elles bien en place? ...

 

C'est le moment aussi de parler de sexualité. La chienne a-t-elle eu déjà ses premières chaleurs? Sinon quand faut il s'y attendre? Votre mâle commence-t-il à uriner un peu partout, sur les pieds de chaises, le montant de la porte?  Cherche-t-il ou a-t-il déjà fugué?

Une stérilisation serait-elle utile?  Comment cela se passe-t-il? Combien cela coûte--il?

Est-ce vraiment interessant en terme de santé de faire stériliser ma chienne?

 

Et la propreté? Est-elle acquise, le jour? la nuit?

Son comportement vous convient-il? 

Aucun grognement? Accepte-t-il de rester seul? Les voisins ne se plaignent pas lorsque vous vous absentez parce votre chien aboie ou gratte frénétiquement à la porte? Et avec les autres chiens cela se passe-t-il bien?

Cette consultation permet de faire le point sur son comportement et d'apporter, alors que son caractère n'est pas en core trop figé, des corrections utiles pour l'avenir.

 

 

Son état de santé est-il préoccupant?

A-t-il été déjà trop de fois souffrant? Nous pouvons aussi vous conseiller dans le choix d'une assurance santé.

 

 

Lors des premières visites, nous vous avons informé de cette visite et nous vous avons proposé l'envoi d'un courrier de rappel pour cette date importante. Avec votre accord nous vous le ferons parvenir dans les dates utiles. 

 

Plus de précisions? Contactez nous.

 

 

Actualités