Les bons gestes du début de l'éducation de votre chien

Le chien est un animal social, apte à vive en groupe. Le chien comprend et accepte les règles d'une vie à plusieurs. Ainsi au sein d'un foyer, d'une famille, des relations hiérarchiques vont s'établir entre le ou les membres du foyer et le chien.
Il est donc recommandé, à travers certains actes simples, de faire comprendre au nouvel arrivant qu'elle est et sera sa place dans le groupe.


Les recommandations de base pour instaurer une relation saine et équilibrée  concernent la gestion de plusieurs domaines.


    • La gestion du domaine alimentaire  : C'est vous, le maître qui décidez quand le chien mange. Votre chien doit alors manger après vous, dans un temps limité (20 minutes suffisent, puis retirer la gamelle). Il peut assister à votre repas mais ne doit pas obtenir de nourriture lorsque vous êtes à table.

    • La gestion de l'espace de vie:  Concernant son lieu de couchage, il faut lui désigner un endroit unique (éviter lamultiplication des paniers et couvertrures dans l'habitation) et fixe. Ce lieu ne doit pas être un lieu de passage et ne doit pas permettre à l'animal de surveiller les allées et venues des membres de la famille (éviter les couloirs ou l'entrée du logement). Eviter aussi les dessous d'escaliers ou les dessous de meubles (commodes, lits, tables).

  • La gestion des initiatives: A propos des contacts,  votre chien les recherche ainsi que les marques d'affections (caresses). Il est important de lui en manifester, le plus souvent possible surtout dans les débuts afin de matérialiser  le plus possible la communication et les échanges entre vous et lui. Toutefois, il est important que lors des jeux ou des caresses, cela ne soit pas systématiquement votre chien qui prenne  l'initiative. Un refus de votre part peut lui faire ciomprendre que vous n'etes pas toujours disposé et disponible. Ainsi vous lui ferez comprendre que vous restez celui qui décide dans la relation avec luil. De même, solliciter un jeu ou un calin alors que lui dort ou joue est une attitude qui renforcera votre position forte auprès de lui.

 

  • Lorsque la communication  ne s'installe pas convenablement, lorsque le chien occupe une place trop importante dans le groupe des troubles peuvent prgressivement s'installer. L'harmonie  du groupe peut s'en trouver gravement déséquilibrée. L'agressivité du chien peut alors s'exprimer.

Spécialiste du comportement animal  nous pouvons vous aider à éviter l'apparition de ces troubles.

plus tard, si ces troubles sont déjà présents il est encore possible de vous aider.

N'hésitez pas à nous en parler.

Actualités