Les parasites internes du chat. Vermifugation

 

Les parasites internes du chat.

 

Ces parasites appelés "vers" sont le plus souvent localisés dans les intestins.

Mais certains peuvent vivre dans d'autres organes.

Certains sont suffisament gros pour être vus à l'oeil nu (Ascaris, anneaux de Taenia) mais la plupart sont si petits qu'ils sont invisibles.

Certains ne sortent jamais du corps et donc ne sont jamais remarqués.

Mais tous causent des dégats parfois très graves à votre chat.

 

Les chatons sont souvent les plus touchés. Nombreux sont ceux qui ont des vers intestinaux . La contamination peut se faire dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou bien via leur environnement. Les Chats adultes porteurs de puces sont également très fréquemment contaminés par un vers particulier le Dipyllidium.

Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre compagnon.  Nous conseillons, durant les 9 premiers mois de vie, de vermifuger votre chaton tous les mois. L'élimination régulière de ces parasites permettra aussi de protéger l'entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l'enfant et à l'homme (Zoonose) avec des conséquences qui peuvent être graves pour leur santé.


Une fois adulte, nous vous conseillons de  vermifuger votre chat deux fois par an s'il ne vit qu'avec des humains adultes ou quatre fois par an s'il est en contact avec de jeunes enfants (risque élevé de transmission de vers du chat à l'enfant) ou s'il vit souvent avec  d'autres chats (risque de contaminations réciproques) .

 

Le vermifuge est un médicament le plus souvent disponible uniquement sur ordonnance.

Un vermifuge peut se présenter sous de nombreuses formes:  des comprimés, des sirops, des pipettes à appliquer sur la peau, des pâtes à donner dans la gueule..

 

Attention, tous les vermifuges ne se valent pas. Certains ont des actions limitées sur quelques sortes de vers seulement.

La vermifugation n'est pas un acte banal puisqu'en la réalisant vous protégez aussi vos enfants.

 

Questionnez nous, nous saurons vous conseiller sur le mode de vermifugation et la fréquence en fonction de vos besoins.

 

 

Actualités