Contre quelles maladies vacciner votre chien ?

La MALADIE de CARRE
Maladie virale très contagieuse, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle. Vaccination possible dès  8 semaines. Deux injections à 4 semaines d'intervalle.

L'HEPATITE de RUBARTH
Maladie virale entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs. Des lésions oculaires sont parfois possibles.  Vaccination possible dès  8 semaines. Deux injections à 4 semaines d'intervalle.

La PARVOVIROSE
Maladie virale très contagieuse, elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l'animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.


La LEPTOSPIROSE
Maladie infectieuse due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l'Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, marécages, rivière.   Vaccination possible dès  10 semaines. Deux injections à 4 semaines d'intervalle.s.

La RAGE
Maladie virale très contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens passant des frontières (importation exportation)   Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d'actualité en France.

La TOUX de Chenil
Maladie infectieuse ou virale extrèmement contagieuse. Elle se caractérise par une trachéobronchite, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). La vaccination des animaux devant séjourner en chenil de temps à autre ou de ceux qui participent à des expositions canines est vivement recommandée. Vaccination possible dès  10 semaines. Deux injections à 4 semaines d'intervalles.

Une vaccination d'urgence peut être réalisée en une seule administration 3 jours avant exposition.

La PIROPLASMOSE

Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l'émission d'urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.

Elle ne peut se combiner aux autres vaccins et doit donc se faire à part.

Vaccination possible dès  10 semaines. Deux injections à 4 semaines d'intervalles.
Actualités